Portraits d'artistes - acteurs et musiciens

Photographies pour affiches des spectacles, couvertures, pochettes de disques et communication pour artistes du spectacle

Portraits dynamiques décalés, souvent en situation, pour style éditorial, publicitaire ou commercial: dans un mot...lifestyle!

Dans ces typologies de photo toute est consenti, la liberté expressive du photographe et du/des protagonistes des affiches, couvertures ou pochettes sont totales.
Mais grâce à l'expérience accumulé j’essaye de retrouver des lignes guide que généralement je suive pour faciliter mon boulot de portraitiste.

Portrait et photo en studio ou en situation pour réalisation d’affiches théâtre
Comment prendre en photos des acteurs pour une affiche?

Photographies d’acteurs, écrivains, musiciens et artistes. Même si à niveau esthétique le résultat peut être assez similaire, et c’est d’ailleurs pour ça que je les ai mise dans la même page, le travail avec les acteurs est complètement différent par rapport à un shooting avec les musiciens ou d’autres artistes.

Avec eux on peut pousser beaucoup plus leurs expressions et concentrer les prises de vue sur leur capacités expressives. Ici la lumière est plutôt utilisé pour les mettre en évidence, comme s’elle était un surligneur, un aide à leur force visuelle éloquente, à leur vivacité démonstrative, à leur grimaces significatives.

Les indications sur les poses, la mimique, les expressions de la part du photographe sont assez limités, ou quand même différentes par rapport à d’autres shooting.
Le shooting est une carte blanche ou il faut laisser que l’artiste puisse s’exprimer au maximum et moi, le photographe essayer de donner juste quelque petite indication plus poussé à encourager le travail sur le personnage qui est en train de se créer en face de nous.

Le photographe doit un peu assumer le rôle du metteur en scène théâtral ou du directeur du cinéma qui aide l’acteur à se dépasser, à se trouver...il doit diriger et attendre que ce processus créatif s'achève, s’accomplit.


Portraits et photo en studio ou en contexte des musiciens
Comment prendre en photos des acteurs pour une affiche ou une couverture?

Le shooting d’un musicien ou d’un groupe musical prévoit toute un travail de mise à l’aise des sujets, élément généralement trascurabile dans les shooting des acteurs, qui sont forcément dans une situation de confort, voir ravi, d'être en face d’une caméra!
Ca depend, bien sur, de qui on a devant, mais ce n’est pas rare qu’un musicien soit une personne un peu introvertie surtout s’ils sont pas les frontmen (les plus désinvoltes sont souvent les chanteurs)!
Ils sont généralement leurs instruments qui peuvent nous aider pour ça, car les faire jouer ou même juste les tenir dans les mains ça peut leur aider dans les premières approches avec l’objectif.
à niveau technique une bonne solution également conseillé, dans le cas des musiciens plus introverti de recourir à des lumières expressives, qui aide la création de l’ambiance que on veut obtenir ou essayer de concevoir un shooting plutôt se centrer sur les poses, sur des prises de vue insolites ou sur des contexte inhabituelles, plutôt que sur des expressions.


Contactez moi pour discuter autour de votre projet photo!
Submit
Thank you!

Découvrez également :

haute de page