Reportage d’entreprise scientifique et industrielle hi- tech

Portraits en situation et photo-reportage scientifique dans les locaux de ThrustMe, industrie aéronautique en région parisienne.


Photo-reportage d’entreprise dans les laboratoires de l’industrie aérospatiale ThrustMe.
Brief: Photos corporate de communication pour cette startup industrielle aéronautique.
Le reportage-photo pour une entreprise est toujours très délicat. Mais encore plus si on travail pour une industrie hi-tech, dans ce cas une startup aérospatiale.

ThrustMe est une entreprise d’innovation technologique. Est le résultat de plus de 10 ans d’accompagnement auprès du CNRS et depuis quelques années est une réalité industrielle française qui produit des mini satellites, un des majeur marché en plein expansion dans le domaine aéronautique dans les derniers années.

Quand Anne la co-fondatrice de la startup, m’a demandé de l’aider dans sa communication visuelle, j'étais donc très heureux de pouvoir travailler sur des images de si forte impact visuel.
Dmytro examine le "vacuum machine"
Dmytro examine le "vacuum machine"
Antoine, Ingénieur en Mécanique
Antoine, Ingénieur en Mécanique

Le but était de montrer l’activité de l’usine, des prendre des photos industrielles et corporate qui pouvaient montrer la technologie crée, adopté et maîtrisée par la petite entreprise, le professionnalisme et à la fois l’esprit d'équipe, qui soutiennent le projet.

Comment photographier une industrie? comment réaliser un bon reportage industriel?

Comme dans toute les reportage dans les industries le début consiste dans l’installation d’une bonne communication et préparation du shooting. Épurer les ambiants est fondamental pour la bonne réussite des images dans ce domaine industriel, qui doit ressembler à un ambiance chirurgical.
Antoine, mesure la pièce produite
Antoine, mesure la pièce produite
Dmytro termine les dernières régulations
Dmytro termine les dernières régulations
Un moment d'échange et de confrontation
Un moment d'échange et de confrontation

Il faut en effet trouver un compromis et savoir choisir les cadres plus adapté et qui ont moins de contraints, car ils  sont malheureusement beaucoup dans ces lieux souvent chaotiques à l’apparence, en fort contraste avec la précision des opérations qui sont réellement réalisées.

Il faut montrer les actions emblématiques, les éléments fondamentaux des procédés industriels, réussir intégrer la chaleur de l'être humain dans ce monde souvent dominé par l’acier des machines.
Genre photo : reportage industriel et scientifique hi-tech
Typologie: reportage photo d’entreprise
Domain: Corporate, startup, entreprise
Lieux : Laboratoires de ThrusMe en banlieue parisienne

Découvrez également :

haute de page